FFCP 2019 – Films d’Ouverture & Clôture

 Film d’Ouverture :

 Exit (2019) de Lee Sang-geun

Célibataire et sans emploi, désespéré de toujours vivre chez ses parents à trente ans passés, Yong-nam ne trouve de réconfort que dans sa passion pour l’escalade. Pour fêter les 70 ans de sa mère, ce dernier va réserver une salle en ville où travaille Eui-ju, son amour de jeunesse. Quand un gaz mortel se répand dans les rues de la ville, Yong-nam va devoir utiliser ses talents de grimpeurs et l’aide d’Eui-ju pour protéger et sauver sa famille de la catastrophe…

Époustouflant film catastrophe, le grand succès de l’été en Corée avec plus de 9 millions de spectateurs, l’impressionnant et à la fois très drôle Exit s’annonce comme le spectacle parfait pour l’ouverture du festival et sera présenté par le réalisateur lui-même.

Exit, le film d’ouverture du festival est réalisé Lee Sang-geun. Réalisateur de plusieurs courts-métrages depuis le début des années 2000, avec Exit, Lee Sang-geun signe à la fois le scénario et la mise en scène de son premier long métrage. Ses films Poetry Class, Mr Self-Portrait ou encore Mr Tap’s Holiday ont reçu de nombreuses récompenses dans divers festivals.

Invité du Festival du Film Coréen à Paris, le réalisateur Lee Sang-geun sera présent pour présenter son film et rencontrer le public.

Film de Clôture :

The House of Us (2019) de Yoon Ga-eun

Ha-na, douze ans, tente tant bien que mal de maintenir l’unité de ses parents qui se déchirent. Yoo-mi et Yoo-jin sont un peu plus jeunes et vivent presque seules. Leur rencontre à toutes les trois le temps d’un été va les rapprocher. Elles vont former une famille à part, avec l’espoir que leur lien les aidera à sauver leurs familles respectives.

The House of Us de Yoon Ga-eun. Née en 1982, Yoon Ga-eun est diplômée de l’Université Sogang et de l’Université Nationale des Arts de Corée. La qualité de ses courts-métrages Guest en 2011 et Sprout en 2013, respectivement récompensés aux festivals de Clermont-Ferrand et de Berlin, la font rapidement remarquer. En 2016, la réalisatrice signe son premier long métrage avec The World of Us. Réflexion sur le monde de l’enfance, The House of Us est le deuxième long métrage de Yoon Ga-eun.

Steve Le Nedelec