La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de six programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange » et un programme spécial pour les vingt ans du FFCP regroupant pas moins de sept pépites qui ont marqué le festival. Des programmes variés représentants tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annoncent prometteurs.
Une sélection de 7 courts-métrages de tous genres qui ont marqué le festival compose cette session anniversaire de « Shortcuts ».
Breathtaking Cliff de Bak Sun-yong – (2021, 29 min) – Drame
Loin des rues où brûlent les lumières, un homme veille. Celui que les désespérés viennent voir, celui que cherchent ceux qui ne veulent plus chercher, et que trouvent ceux qui n’ont plus rien à trouver.
Battery Mommy de Jeon Seungbae – (2023, 9 min) – Animation
Pistolets à bulles, caméras, thermomètres… Battery Mommy veille à ce que tout reste bien alimenté et fonctionne au mieux dans la crèche dont elle s’occupe.
Behind the Hole de Shin Seo-young – (2019, 24 min) – Comédie noire

Ce patron d’entreprise a une passion aussi déviante que périlleuse.
What We Leave Behind de Kang Nam-jin – (2022, 12 min) – Animation – Drame
Un jeune couple s’installe dans leur appartement. Celui-ci sera désormais le témoin attentif de leur vie de famille.
The Levers de Kim Boyoung – (2018, 9 min) – Animation
Un homme pauvre se voit offrir un étrange travail : il doit écouter de la musique et tirer des leviers lorsqu’une diode s’allume. Un jour, son casque ne fonctionne pas et il découvre en quoi consiste réellement son activité…
Love Puzzle de Lim Hyun-hee – (2021, 23 min) – Drame – Expérimental
Alors qu’ils arrivaient au bout d’un puzzle de 20 000 pièces, Yu-ah et Joo-won se séparent brusquement. Une belle histoire qui s’achève… jusqu’à ce qu’ils se retrouvent plongés l’un et l’autre à l’intérieur du puzzle de leur propre mémoire.
Kiss Me if You Can de Kim Min-ji – (2021, 9 min) – Comédie romantique
La vie d’un mannequin de vitrine change complètement lorsqu’un nouveau mannequin prend place à ses côtés.
La sélection de courts-métrages Shortcuts, spéciale 20 ans sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le mercredi 29 octobre à 17h50.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette 20ème édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition anniversaire s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 28 octobre au 04 novembre 2025.
Steve Le Nedelec
