Shortcuts – FFCP 2025

La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de six programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange » et un programme spécial pour les vingt ans du FFCP regroupant pas moins de sept pépites qui ont marqué le festival. Des programmes variés représentants tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annoncent prometteurs.

Une sélection de 7 courts-métrages compose cette session de Shortcuts pour vous faire frissonner.

Indigestion de Han Hyeon-ji – (2025, 10 min) – Animation

« Nous sommes ce que nous mangeons », dit l’adage. Mais si nous avalons par erreur une mouche… alors que devenons-nous ?

The Wishes de Lee Jiwon – (2025, 18 min) – Fantastique

En partant à la recherche d’un bracelet égaré par son oncle, un petit garçon s’immerge dans les légendes du village.

My Little Space de Han Seungmin – (2024, 7 min) – Animation

Deux frères fourmis, depuis toujours au plus bas de la hiérarchie de leur royaume, découvrent le goût du sang et du pouvoir. Guidés par la faim et la soif de destruction, rien ne semble pouvoir stopper leur ascension chaotique.

Planet Spoilia de Lee Se-hyung – (2025, 29 min) – Animation – Science-Fiction

Deux astronautes crashent leur vaisseau sur une étrange planète pouvant leur révéler tous les secrets de l’Univers. Sommes-nous prêts à les entendre ?

Tainted Love de Gye Young-ho – (2025, 14 min) – Comédie

Yu-jun, vampire, et Jin-ah, humaine, vivent une relation étrange et passionnée. Mais la routine s’installe, et Jin-ah en a assez de toujours jouer la victime… Et si les rôles étaient inversés ?

Square in the Blind Spot de Yeo Jayeon – (2025, 4 min) – Animation

Face à la pression des autres, d’un système, d’une école, comment résister ? Comment échapper à l’étau, pour ne pas finir écrasé sous le poids des attentes ?

The Gold Mine de Kwak Eun-ji – (2025, 18 min) – Horreur

Et si, en explorant un réseau de mines, vous tombiez nez à nez avec une civilisation ancienne… Deux choix s’offrent à vous : fuir pour sauver votre vie, ou braver le danger pour s’emparer de leur trésor.

La sélection de courts-métrages Strangecuts sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 1er novembre à 21h00. A noter que la réalisatrice Yeo Jayeon sera présente pour présenter Square in the Blind Spot, son film d’animation.

Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette 20ème édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition anniversaire s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !

Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 28 octobre au 04 novembre 2025.

Steve Le Nedelec