Une sélection de 7 courts-métrages compose cette troisième session de Shortcuts en compétition. Celle-ci est composée de genres variés.
On the Crosswalk de Lee Ji-hyang – (2025, 21 min) – Drame
Face à un passage piéton, une femme s’arrête. Elle ne peut plus avancer. Pourquoi ? Comment en est-elle arrivée là ? Pour comprendre son histoire, il va nous falloir revenir dans le passé. Le jour où elle est tombée enceinte.
The Toaster de Hahm Dong-min – (2025, 17 min) – Comédie fantastique
Après une dure journée de travail, Byung-cheol, employé de bureau, croise Younghee, une ancienne camarade de lycée. Il découvre alors que non seulement elle ne vient pas de la Terre, mais qu’en plus, le grille-pain qu’elle porte sous le bras est une arme extraterrestre extrêmement puissante !
Square Hole de Lee Seyong – (2024, 8 min) – Animation
Parmi les montagnes de ferraille, deux petits robots, 12 et 08, entreprennent un défi insensé : bâtir une tour vers la lumière pour échapper à l’obscurité du « Square Hole ».
A House of Thieves de Chung Jeeyun et Kim Yeji – (2024, 24 min) – Comédie dramatique
Ju-Hee est à la rue, victime d’une arnaque. Elle décide alors de squatter un appartement vide, tant que la propriétaire est en vacances. Le plan marche à merveille, jusqu’à ce que la voisine sonne à la porte.
Presto Agitato, Until We All Vanished de Choi Yeoleum – (2025, 3 min) – Animation

Sur la partition du monde, la musique s’est emballée. Est-il encore possible de ralentir ?
The Metal Band’s Guide to the Black Hole de Jeon Ah-hyun – (2024, 26 min) Comédie
Après que les cheveux du chanteur Jeong Cheol ont brûlé lors d’un concert, le groupe de métal Iron Puppy perd son public. Cheol rencontre alors le dieu du métal, O.G. Osbourne, qui l’envoie dans une quête onirique pour trouver de nouveaux cheveux légendaires.
Empty House de Lee Yeji – (2025,17 min) – Drame
Et puis tout s’arrête. Après des années de travail quotidien et répétitif, une femme part à la retraite. Elle aimerait saisir cette occasion et s’offrir une seconde vie, plus riche, plus belle, mais les jours passent et se ressemblent. Sa famille, l’appartement… Un travail remplace l’autre.
La sélection de courts-métrages Shortcuts 3 sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le dimanche 02 novembre à 18h35. A noter que la réalisatrice Choi Yeoleum sera présente pour présenter Presto Agitato, Until We All Vanished, son film d’animation.
La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de six programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange » et un programme spécial pour les vingt ans du FFCP regroupant pas moins de sept pépites qui ont marqué le festival. Des programmes variés représentants tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annoncent prometteurs.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette 20ème édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition anniversaire s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 28 octobre au 04 novembre 2025.
Steve Le Nedelec
