Spéciale 20 ans 1/2 – FFCP 2025

Pour fêter l’anniversaire du FFCP, cette section Spéciale 20 ans vient rendre hommage au travail effectué au fil des ans du festival, en nous proposant de voir ou revoir les huit films qui ont remporté le prix du public depuis sa création en 2016.

Section « Spéciale 20 ans » : Partie 1-2

The Truth Beneath de Lee Kyoung-mi – Thriller – (2016, 1h42)

Jong-chan est en pleine campagne pour sa candidature à l’Assemblée nationale, avec le soutien enthousiaste de sa femme, Yeon-hong. Mais leur fille, Min-jin, disparaît soudainement. Alors que le couple se fracture peu à peu, Jong-chan se préoccupant plus de son élection que de sa fille, Yeon-hong se lance à la recherche de la vérité…

The Truth Beneath est un polar politique vertigineux, sombre et haletant, dont on sort stupéfait. Née en 1973, Lee Kyoung-mi a signé son premier film en 2008, Crush and Blush. Depuis The Truth Beneath, elle a réalisé la série The School Nurse Files pour Netflix et co-écrit le scénario d’Aucun Autre Choix, le prochain film de Park Chan-wook.

Prix du Public en 2016, The Truth Beneath sera présenté au Festival du Film Coréen à Paris le mercredi 29 octobre à 18h00.

Vanishing Time : A Boy Who Returned de Um Tae-hwa – Fantastique – (2016, 2h09)

Su-rin, 14 ans, vient de s’installer sur une île avec son beau-père. Elle s’y lie d’amitié avec Sung-min, un orphelin qui partage son goût des phénomènes étranges. Un jour, alors qu’ils traversent une forêt avec deux autres garçons de leur âge, ils tombent sur une étrange grotte. Une grotte qui abrite un objet dont les mystérieuses propriétés vont bouleverser leur existence…

Vanishing Time : A Boy Who Returned est un bijou fantastique qui n’en finit pas de fasciner. Né en 1980, Um Tae-hwa a commencé comme assistant réalisateur de Park Chan-wook. Il a tourné son premier long-métrage en 2013, Ingtoogi. Depuis Vanishing Time, il a connu un grand succès au box-office avec Concrete Utopia, son troisième film, présenté au FFCP en 2023.

Prix du Public en 2017, Vanishing Time : A Boy Who Returned sera présenté au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 1er novembre à 11h45.

1987 : When The Day Comes de Jang Joon-hwan– Drame – (2018, 2h09)

En 1987, alors que les rues grondent à travers le pays contre la dictature militaire, un étudiant, Park Jong-chul, est arrêté par la police et meurt sous la torture. Les autorités tentent d’étouffer l’affaire en voulant faire incinérer le corps, mais un procureur rebelle refuse de signer l’ordre de crémation sans autopsie. L’opposition au régime va alors se mobiliser pour faire éclater la vérité…

1987 : When The Day Comes est un thriller historique passionnant au casting époustouflant. Né en 1970, Jang Joon-hwan est diplômé en littérature anglaise de l’Université Sungkyunkwan. Son premier film, le culte Save The Green Planet (2003), l’a propulsé parmi les grands espoirs du cinéma coréen. Il a ensuite réalisé Hwayi : A Monster Boy (2013) et 1987 : When The Day Comes, sorti en Corée trente ans après les événements qu’il décrit.

Prix du Public en 2018, 1987 : When The Day Comes sera présenté au Festival du Film Coréen à Paris le mercredi 29 octobre à 20h40.

MAL.MO.E : The Secret Mission de Eom Yuna – Drame historique – (2019, 2h15)

Dans les années 1940, le Japon colonialiste impose sa langue dans la Corée occupée. Pan-soo, un délinquant illettré, fait la rencontre de Jeong-hwan, membre de la Société de la langue coréenne et fils d’une riche famille. Ensemble, ils vont travailler en secret, avec une poignée d’hommes et de femmes, pour mettre au point un dictionnaire de coréen, langue dont l’usage est interdit. Un acte de résistance qui va les mettre en danger.

Les mots étant indispensables pour structurer la pensée, rappelant que la colonisation linguistique est une étape importante dans un projet impérialiste de contrôle des masses, à l’image de 1984 de George Orwell, MAL.MO.E : The Secret Mission est un drame historique qui traite de faits réels survenus en Corée sous l’emprise du Japon avant la Deuxième Guerre mondiale. Avec plus de trois millions d’entrées, MAL.MO.E : The Secret Mission a remporté un beau succès dans les salles en Corée. Drôle et tendre, MAL.MO.E : The Secret Mission relate un évènement historique fort sur les traces de la résistance coréenne face à l’envahisseur japonais.

Née en 1979, Eom Yuna a étudié le cinéma et le théâtre à l’Université Dongguk à Séoul, puis l’écriture scénaristique à la Korea National University of Arts. Elle a connu un grand succès comme scénariste avec A Taxi Driver (2017) de Jang Hoon, présenté il y a huit ans au Festival du Film Coréen à Paris et qui a attiré 12 millions de spectateurs en Corée en 2017. MAL.MO.E : The Secret Mission est son premier film comme réalisatrice.

Prix du Public en 2019, MAL.MO.E : The Secret Mission sera présenté au Festival du Film Coréen à Paris le vendredi 31 octobre à 14h50.

Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette 20ème édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition anniversaire s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !

Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 28 octobre au 04 novembre 2025.

Steve Le Nedelec