Une sélection de 7 courts-métrages compose cette deuxième session de Shortcuts en compétition. Celle-ci est composée de genres variés.
The Wayward Bird de Lee Seung-jae – (2025, 28 min) – Drame
Sangjae, jeune concierge d’une université, aime observer les oiseaux. Mais la façade d’un bâtiment devient un piège mortel pour eux. Un jour, il rencontre Tom, qui colle des stickers sur les vitres pour prévenir les collisions.
Passing By de Kang Hanna – (2025, 9 min) – Animation
Une lycéenne tombe sur une amie d’enfance dont elle s’est éloignée. Cette rencontre fait ressortir des souvenirs du temps passé ensemble quand elles étaient plus jeunes.
Womb Mates de Noh Hee-jeong – (2025, 16 min) – Comédie fantastique
Un couple de lesbiennes a une vie sexuelle entravée par leurs règles douloureuses. Jusqu’au jour où elles découvrent une application qui leur permet d’échanger leur utérus avec d’autres personnes.
Footprints in the Sand de Hong Ejun – (2025, 13 min) – Animation – Documentaire
Quatre personnes atteintes d’un lymphome partagent leurs histoires.
An Empty Round de Kim Jaemin – (2025, 24 min) – Comédie

Des militaires doivent absolument retrouver une douille perdue lors d’un entrainement de tir. Un jour qui restera gravé à jamais dans la mémoire de leur sergent.
Doraeji de Seo Pyoungwon – (2025, 9 min) – Animation
Alors qu’elle traverse un moment difficile, Na-yoon se rappelle son enfance et le début de sa passion pour les oiseaux.
Toddler de Yang Gahee – (2024, 15 min) – Drame
Seon-ho, adolescent discret, jongle chaque jour entre l’école et un rôle d’adulte endossé trop tôt. Mais, le temps d’une journée, il lâche prise et s’autorise à goûter à la légèreté et à l’insouciance d’un lycéen ordinaire.
La sélection de courts-métrages Shortcuts 2 sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 1er novembre à 13h30. A noter que la réalisatrice Hong Ejun sera présente pour présenter Footprints in the Sand, son film d’animation.
La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de six programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange » et un programme spécial pour les vingt ans du FFCP regroupant pas moins de sept pépites qui ont marqué le festival. Des programmes variés représentants tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annoncent prometteurs.
Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette 20ème édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition anniversaire s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 28 octobre au 04 novembre 2025.
Steve Le Nedelec
