Shortcuts 1 – FFCP 2025

La section Shortcuts propose quant à elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec une sélection riche cette année de six programmes de courts-métrages dont le programme « Shortcuts Kids », à destination du jeune public pour une projection en famille, le programme intitulé « Strangecuts » pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange » et un programme spécial pour les vingt ans du FFCP regroupant pas moins de sept pépites qui ont marqué le festival. Des programmes variés représentants tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annoncent prometteurs.

Trois prix seront décernés par un jury professionnel pour récompenser les meilleurs courts-métrages coréens de l’année : le prix FlyAsiana du Meilleur film, le prix Kia du Meilleur film d’animation et le prix Keystone du Meilleur scénario.

Shortcuts 1 :

Une sélection de 7 courts-métrages compose cette première session de « shortcuts » en compétition. Au programme : thriller, drame, comédie et animation.

Don’t Come Back de Kim Nam-seok – (2025, 23 min – Thriller

Une lettre, puis deux, puis trois… Depuis que Junsik, l’homme responsable de la mort de sa mère, ne cesse de lui écrire, Nayeon ne se sent plus en sécurité. Que lui veut-il ? Pourquoi ne s’arrête-t-il pas ? Dévorée par l’anxiété, Nayeon décide de déménager… mais le pire reste à venir.

The Red Fox de Lee Jiyoon – (2025, 7 min) – Animation

Yuri s’occupe de sa petite sœur Nari avec qui elle vit seule. Nari se demande pourquoi Yuri se comporte de façon étrange quand elle rentre de l’école, jusqu’au jour où Nari tombe sur le portable que Yuri a oublié derrière elle.

Swapped Funerals de Yang Seung woo – (2025, 24 min) – Drame

La crémation de la grand-mère de Seyoung se voit subitement arrêtée car le cercueil a été échangé avec celui d’un autre défunt.

Furniture’s Unknown de Baek Yunseon – (2025, 9 min) – Animation

Quand les années passent, reste ce qu’on laisse derrière nous. Des souvenirs… et ceux qui en ont été témoins. Perdue dans un étrange pays, une petite armoire porte la mémoire de son ancienne propriétaire.

How to Become a Rock de Kim Gahyeon – (2024, 20 min) – Drame – Expérimental

Morita a bien compris que son ami japonais Modoo n’habitait pas le monde comme les autres enfants de leur âge. Une quête réunit alors les deux amis : Morita doit aider Modoo à réaliser son plus grand souhait, devenir un rocher.

Tongue de Lim Da-seul – (2025, 15 min) – Comédie horrifique

Poussée à bout par le flot incessant de paroles qu’émet son compagnon, une jeune femme en quête de silence prend une décision… radicale.

Nail Flower de Rho Eonsik – (2025, 18 min) – Drame

Partagée entre son dur métier de soudeuse et la garde de sa fille, Eunhee peine à garder la tête hors de l’eau. Au fond du quartier délabré où elle réside, la magie n’existe plus depuis longtemps. À moins qu’elle ne parvienne à en créer pour sa fille….

La sélection de courts-métrages Shortcuts 1 sera présentée au Festival du Film Coréen à Paris le vendredi 31 octobre à 18h00. A noter que la réalisatrice Baek Yunseon sera présente pour présenter Furniture’s Unknown, son film d’animation.

Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette 20ème édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition anniversaire s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !

Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 28 octobre au 04 novembre 2025.

Steve Le Nedelec