Dario Argento – Coffret Collector

« J’ai peur de tout, du quotidien de la vie. J’ai aussi des peurs plus profondes, (…) ce sont les thèmes de mes films » Dario Argento.

Immanquable ! Un peu plus de six ans après avoir été le prestigieux invité d’honneur de la 4ème édition du Festival Toute la mémoire du monde en 2016 et après avoir été présent en juillet dernier à la Cinémathèque française qui, à l’occasion de la sortie de son nouveau film évènement, Occhiali Neri (Dark Glasses), lui a consacré une rétrospective intégrale de son œuvre, l’incontournable cinéaste italien Dario Argento, démiurge, véritable esthète et poète de la forme cinématographique sensorielle, du macabre, du gothique, du fantastique, de l’horreur, et bien évidemment maestro du giallo (thriller horrifique), est de retour dans l’actualité cinématographique de cette fin d’année avec la sortie chez Les Films du Camélia, d’un coffret en Edition Collector limitée 6 Blu-ray qui propose de nouvelles versions restaurées 4K de six films emblématiques et incontournables du Maestro.

Si depuis ses débuts Dario Argento connait une renommée mondiale auprès des cinéphiles avertis, l’incroyable actualité cinématographique dont le cinéaste fait l’objet à travers le monde entier ces dernières années témoigne d’une œuvre enfin considérée à sa juste valeur et d’une popularité plus que méritée. En effet, après les succès en salles des rétrospectives proposées en deux temps (2018 et 2019) par le distributeur Les Films Du Camélia, qui ne comprenaient pas moins de huit classiques en versions restaurées du réalisateur transalpin L’Oiseau au plumage de cristal (L’Uccello dalle piume di cristallo, 1969), Le Chat à neuf queues (Il Gatto a nove code, 1970), Quatre mouches de velours gris ( Quattro mosche di velluto grigio, 1971) Les Frissons de l’angoisse (Profondo Rosso, 1975), Suspiria (1977), Ténèbres (Tenebre, 1982), Phenomena (1985) et Opéra (1987) ainsi qu’un magnifique documentaire, Dario Argento, Soupirs Dans Un Corridor Lointain (2019) que lui a consacré le réalisateur et historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret ; les parutions de son autobiographie intitulée Peur parue en 2018 et de son ouvrage, Horror – Histoires de sang, d’esprits et de secrets paru en 2019 ; la présentation, hors compétition, d’Occhiali Neri à la dernière édition du Festival du film de Berlin ; la rétrospective intégrale que lui a consacré Le Lincoln Center de New York en juin dernier ou encore Il Museo Nazionale del Cinema de Turin, ville dans laquelle Argento a tourné plusieurs de ses films, qui accueille depuis le 06 avril 2022 et jusqu’au 16 janvier 2023, la première grande exposition consacrée au génie et à l’œuvre du cinéaste visionnaire, celui que l’on appelle à juste titre le Magicien de la Peur est de retour chez vous pour cette fin d’année.

Avec ses indéniables partis pris formels tout aussi bien novateurs que référentiels, Dario Argento a créé un genre de cinéma différent. Un genre nouveau qui va porter encore plus haut le « giallo » dont les bases avaient été posées par Mario Bava en 1963 avec La Fille qui en savait trop (La ragazza che sapeva troppo) et Six femmes pour l’assassin (Sei donne per l’assassino) en 1964. Un genre plus violent et plus sophistiqué dans lequel le suspense « Hitchcockien » sollicite l’attention et l’intelligence du spectateur. Les scènes baroques de violence surprennent et séduisent. La stylisation à l’excès des meurtres choque autant qu’elle réjouit. En plus de la mise en scène à proprement parler, de nombreux fétiches comme les gants, le chapeau, le cuir, l’imperméable ou les armes blanches vont venir de manière singulière et parfaitement maîtrisée, codifier le genre. Tout en réinventant le genre, ses films posent et subliment dans le même temps, les bases du nouveau thriller à l’italienne et vont faire de son auteur, à l’instar de l’immense David Lynch, un cinéaste de l’inconscient. Le Maître du genre. Le Maître du giallo et de l’épouvante.

A la fois transgressive et agressive, l’œuvre du cinéaste est en avance sur son temps et sa modernité est indiscutable. Affranchi des règles et des codes, Argento sublime l’alliance entre le cinéma de genre classique dit « populaire », avec les codes et les schémas que le spectateur connait et est heureux de retrouver, et la modernité qu’il apporte à ses films en envoyant voler en éclat nos habitudes de spectateurs. Le cinéma d’Argento fait table rase de ce qui était acquis en mettant à mal les certitudes du spectateur. Il déstabilise et crée la surprise en proposant autre chose au public.

Aussi fascinante qu’incontournable, avec ses grands thrillers horrifiques, ses gialli et ses inévitables grands classiques du cinéma de genre (fantastique et/ou horreur symbolisant ouvertement la psychanalyse) marqués par une esthétique graphique baroque et expressionniste singulière utilisant des codes (gros plans, caméra subjective, zooms, caméra à l’épaule…), des références psychanalytiques ou fétichistes, une érotisation de la violence, mais aussi par des bandes sons originales de rock progressif hypnotiques (Ennio Morricone, Pino Donaggio mais aussi et surtout le groupe Goblin), l’œuvre de Dario Argento témoigne, depuis plus d’un demi-siècle, du fait que non seulement son statut de Maestro, de Magicien de la Peur, n’est pas usurpé, mais également que son travail et ses films qui questionnent sans cesse les sens, la mémoire et la vérité, inspirés eux-mêmes par les œuvres de cinéastes comme Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Mario Bava, Sergio Leone, Michael Powell ou encore Alfred Hitchcock, continuent de nourrir l’imaginaire des spectateurs et de toute une nouvelle génération de cinéastes.

« Tant que là-dehors se trouvera quelqu’un à qui faire peur, je pourrai me considérer comme un homme heureux » Dario Argento – (Peur, Rouge Profond, 2018).

Edité par Les Films du Camélia, le Coffret Dario Argento en Edition Collector limitée contient 6 Blu-ray comprenant les nouvelles restaurations 4K de six films accompagnés de suppléments exceptionnels.

 Les films :

1 – L’Oiseau au plumage de cristal (L’Ucello dalle piume di cristallo, 1969), avec à l’affiche Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Umberto Raho et Eva Renzi, est le premier film du jeune cinéaste Dario Argento.

 L’Oiseau au plumage de cristal raconte l’histoire de Sam Dalmas, un écrivain américain installé à Rome qui assiste impuissant à l’agression d’une jeune femme par un individu mystérieux. Déclaré témoin oculaire, puis suspecté par la police, Dalmas devient la cible du tueur. Celui-ci décide alors de mener lui-même l’enquête en effectuant ses propres recherches.

Pour en savoir plus sur L’Oiseau au plumage de cristal :

 2 – Le Chat à neuf queues (Il Gatto a nove code, 1970), avec à l’affiche Karl Malden, James Franciscus et Catherine Spaak.

 Le gardien d’un institut spécialisé dans la recherche génétique est agressé. Le reporter Carlo Giordani, aidé de Franco Arno, un ancien journaliste devenu aveugle, mènent l’enquête et découvrent que des chercheurs de l’institut travaillaient sur le facteur XYY qui, selon eux, se retrouverait chez les personnes enclines à la violence et à la criminalité. Une série de meurtres débute alors et vise à empêcher la progression de l’enquête.

Pour en savoir plus sur Le Chat à neuf queues :

 3 – Les Frissons de l’Angoisse (Profondo Rosso, 1975) avec à l’affiche David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia et Macha Méril.

 Marcus Daly, jeune pianiste de jazz, est le témoin impuissant du meurtre d’une medium. Persuadé d’avoir vu un détail primordial dont il ne parvient pas à se souvenir, celui-ci décide de mener sa propre enquête en compagnie de la journaliste Gianna Brezzi et devient lui-même la proie de l’assassin.

Pour en savoir plus sur Les Frissons de l’Angoisse (Profondo Rosso) :

 4 – Ténèbres (Tenebre, 1982) avec à l’affiche Anthony Franciosa, Guilliano Gemma, John Saxon, Daria Nicolodi, Veronica Lario, Ania Pieroni, Mirella D’Angelo, John Steiner, Veronica Lario, Mirella Banti, Lara Wendel, Eva Robins et Christian Borromeo.

Peter Neal, auteur de romans policiers à succès, est invité à Rome à l’occasion de la sortie de son best-seller, « Ténèbres ». C’est alors qu’il se retrouve mêlé à une série de meurtres sanglants commis dans son entourage par un lecteur fanatique. Il décide, avec sa secrétaire Anna de mener sa propre enquête…

Pour en savoir plus sur Ténèbres (Tenebre) :

 5 – Phenomena (1985) avec à l’affiche Jennifer Connelly, Donald Pleasence, Daria Nicolodi, Patrick Bauchau et Fiore Argento.

 Jennifer Corvino se rend en Suisse afin de poursuivre ses études au sein d’un établissement scolaire privé. Sujette à des crises de somnambulisme, celle-ci communique par télépathie avec les insectes. Un soir, lors d’une crise, la jeune fille assiste au meurtre d’une étudiante. Son don sera alors mis à contribution par un scientifique entomologiste pour traquer l’assassin.

Pour en savoir plus sur Phenomena :

6 – Opéra (1987) avec à l’affiche Cristina Marsillach, Ian Charleson, Urbano Barberini et Daria Nicolodi.

 À la suite de l’accident de la cantatrice principale, une jeune chanteuse lyrique, Betty, est choisie au pied levé pour la remplacer et interpréter le rôle de Lady Macbeth dans l’opéra de Verdi, œuvre ayant la réputation de porter malheur. Commence une série de meurtres dans l’entourage de la jeune femme qui se voit elle-même être poursuivie par un mystérieux fan possessif et sadique.

Pour en savoir plus sur Opéra :

Les suppléments :

Doté d’une présentation exclusive du cinéaste lui-même, chacun des films contient des entretiens vidéo inédits avec des personnalités importantes du cinéma comme Gaspar Noé, Yann Gonzales, Virginie Apiou, Nicolas Saada, Macha Méril, Nicolas Boukhrief, Bertrand Bonello, Lucile Hadzihalilovic et bien évidemment Jean-Baptiste Thoret.

Il ne faut surtout pas manquer non plus de mentionner la présence dans les suppléments du magnifique documentaire, Dario Argento, Soupirs Dans Un Corridor Lointain (2019 – 97 min) que lui a consacré le réalisateur et historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret qui s’est toujours battu pour la reconnaissance artistique et institutionnelle de Dario Argento en défendant son œuvre. Pour en savoir plus sur le documentaire Dario Argento, Soupirs Dans Un Corridor Lointain :

Enfin, le coffret est également accompagné d’un livre inédit de 252 pages écrit par Olivier Père (Directeur du cinéma d’Arte France) et intitulé Dario Argento, Les six visages de la peur.

Pour en savoir plus sur Dario Argento et son œuvre :

Bien plus qu’une « simple » idée cadeau, le Coffret Edition Collector Dario Argento est LE cadeau à (s’) offrir pour les fêtes de fin d’année. Indispensable.

Steve Le Nedelec